06 32 84 00 09 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Présentation

 

Depuis que le bois est utilisé pour la construction de maison, de nombreuses techniques ont été développées :

Panneau porteur, poteau-poutre, colombage, panneaux de bois massif ou bois massif empilés.

Nous allons nous consacrer uniquement à la technique de l'ossature bois.

La maison ossature bois est la technique de construction la plus répandue car elle s'adapte le mieux à la plupart des styles régionaux.

 

 

 

Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’une structure constitué de montants en bois sec espacé de 60cm en lesquels sont placés les matériaux isolants. La maison à ossature bois est composé de bois courts, de faibles sections formant un maillage très dense, les montants et traverses pris en sandwich sont rigidifiés par des panneaux de particules à base de bois.

Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en atelier, à l’abri des intempéries. La structure est livré sur chantier sous forme de modules d’une hauteur d’étage et montée en quelque semaines. Le cloisonnement intérieur est le plus souvent revêtu de Placoplatre. Coté extérieur, tous les revêtements sont envisageables : clins, bardage, enduits…

 

La technique de la maison à ossature bois est très simple. Les bois sont cloués les uns aux autres. Ils forment une ossature, d’où son nom. La maison à ossature bois se distingue par les montants de son ossature qui constituent la hauteur de l’étage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages

 

 Economique

Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Bien conçue, une maison en bois dispose de qualités incontestables d’isolation thermique qui permettent d’augmenter le confort en réduisant la facture énergétique.

La construction d’une maison peut vous permettre de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture de chauffage même si l’installation d’un isolant peut s’avérer plus cher à l’achat.

  Solide.

 La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait un matériau de choix utilisé depuis des siècles pour la création de charpentes, pièces maitresses de toutes les maisons.

On a donc plus à prouver la solidité du bois.

Le bois dans la construction autorise donc plus d’audace dans l’architecture, plus de souplesse dans les volumes.

  Durable.

Nous pouvons constater que toutes les anciennes maisons à colombages datant de plusieurs siècles, même mal entretenues, sont en parfaite conservation.

De  plus aujourd’hui contrairement au passé, les bois sont traités et mis en œuvre suivant des normes strictes.

La durabilité est garantie.

 La plus vieille maison en bois d'Europe connue date de 1208 et se situe en Suisse.

  Environnemental.

 La maison bois permet de stocker du carbone. Le CO² stocké dans la structure d’une maison à ossature bois permet de neutraliser les émissions annuelles de CO² de 5 voitures.

   Construire en bois, maison confortable, économique en énergie et vous aidez à la lutte contre l’effet de serre.

   Acoustique

 Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues, il peut absorber ou réfléchir les ondes sonores. Dans la maison à ossature bois, la correction et l’isolation acoustique sont facilitées par la technique à ossature.

   Feu.

  

Statistiques : Les maison à ossature bois ne sont pas plus souvent la proie des flammes que les maisons traditionnelles.

Le bois, contrairement à d’autre matériaux, est stable au feu : sa combustion est prévisible et stable.

En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.

Les pompiers s’autorisent à intervenir dans un bâtiment à structure bois, d’ailleurs, certaines nouvelles casernes sont construites en bois…

Une maison bois s’assure de la même façon qu’une maison classique : sans majoration de prime.

    Rapide.

 La construction en ossature bois ne nécessite pas de temps de séchage, aucune attente donc avant finitions.

 Plus vite construite, la maison ossature bois réduit la période de remboursement de crédit et de paiement d’un loyer.

    Evolutif.

 La maison ossature bois est modulable, une extension ou transformation se fera sans problèmes.

 Rien de plus et de plus rapides que de faire une ouverture supplémentaire par exemple.

  Entretien.

 La structure porteuse ne demande aucun entretien.

    Bon investissement.

 Si dans tout les pays à haut niveau de vie, tels que les Etats-Unis, le Canada et la Scandinavie plus de 90 % des  maisons sont construites en ossature bois 

==> ce n’est pas le hasard, les habitants de ces pays recherchent la qualité de vie avant tout !

  Maison ossature bois : Pratique, Ecologique, Esthétique et Confortable.

 


Nos réalisations

 

 

 

Inconvénients

 

 Préjugé

D’ordre psychologique. La maison en ossature bois est assimilé à une cabane en planche par le grand public. Ces préjugé disparaîtront avec le temps avec la réalisation de constructions de qualité.

   Inertie thermique.

Pour une maison à ossature bois, l’absence d’inertie thermique peut présenter quelques avantages (en hiver, le moindre rayon de soleil vous apportent des  apports caloriques). Mais également inconvénients, en été, en laissant les volets ouverts, si la chaleur pénètre dans la maison, elle peut donner l’impression qu’elle n’est pas isolée. La construction ossature bois « basique » ne permet pas de régulé la température en absorbant la chaleur le jour et en la restituant la nuit. 

   Surcoût.

 Le surcoût peut atteindre 10 % par rapport à la maçonnerie, la maison à ossature bois tend à devenir un produit de luxe. Cependant les économies d’énergie qui peuvent être réalisées dans les années qui suivent, la différence peut être rentabilisé en 10 ans.

   Colles ou traitements toxiques,

 Certains bois de constructions (lamellé collé, contre collé…) relativise ses atouts en matière d’écologie et de santé. Les réglementations à ce sujet se sont durcies et les entreprises s’adaptent.

   Construire en bois, maison confortable, économique en énergie et vous aidez à la lutte contre l’effet de serre.

 


Nos réalisations

 

 

 

Contactez nous pour un Devis Gratuit !

Toiture Berger


6 rue des chenevières
25750 Arcey
Téléphone : 06 32 84 00 09
Fax : 03 81 93 67 83